25 janvier 2021

Comment savoir si on est enceinte sans faire de test de grossesse ?

Sandrine Petrenko
Temps de lecture : 2 min

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, il est tout à fait possible de savoir si on est enceinte sans réaliser de test de grossesse ni de prise de sang. En plus de ça il s’agit d’une technique très simple à mettre en place.

Détecter une grossesse n’est pas simple en toutes circonstances

Il n’est pas toujours possible de se procurer un test de grossesse ou bien de faire une prise de sang. Quand on est en essai bébé ça peut vite revenir très cher d’acheter une multitude de tests si on en fait un voire plusieurs à chaque cycle (pour les plus impatient·es). En voyage, ce n’est pas toujours simple non plus de faire le nécessaire si l’on n’a pas envie d’être accompagné·e ou bien pas la possibilité d’accéder à un lieu de vente. Il existe de nombreuses situations où savoir si l’on est enceinte peut s’avérer compliqué.

Pourtant, la plupart des personnes menstruées se sont déjà posées la question au moins une fois dans leur vie en ayant un doute lors d’un cycle et c’est totalement normal et humain. C’est d’autant plus fréquent lorsqu’on est sous contraceptif et que l’on ne maîtrise pas sa fertilité. On peut se sentir désemparé de ne pas savoir ce qu’il se passe dans notre corps.

C’est pourquoi, on te propose le moyen à utiliser pour que cette situation ne se reproduise plus.

L’astuce à connaître pour savoir si on est enceinte

En symptothermie on suit deux critères biologiques principaux : la glaire cervicale et la température basale. C’est cette dernière qui va nous intéresser ici.

En effet, en observant son cycle, on apprend que la température est basse avant l’ovulation puis monte dès que l’ovulation s’est produite puis se maintient haute jusqu’aux prochaines règles ou bien tout au long de la grossesse si une fécondation et une nidation ont eu lieu.

Sachant que la phase lutéale (après l’ovulation) dure de 10 à 16 jours grand maximum, alors, si on note une température haute 19 jours après le début de la hausse de température, c’est qu’une grossesse s’est mise en route.

Sur cet exemple de cycle, on observe que la hausse de température a démarrée en J16 et en J35 (16 + 19) la température est toujours haute. La grossesse est ainsi confirmée en J35 sans avoir besoin de faire un test de grossesse. L’étape suivante consiste à consulter un·e professionnel·le de santé pour démarrer les examens de début de grossesse et vérifier que tout se passe correctement.

Cette technique de suivi de la température peut se poursuivre au cours de la grossesse puisqu’en cas de chute, c’est plutôt mauvais signe et présage une interruption de grossesse. Méthode à pratiquer pour les personnes qui se sentent à l’aise avec ça, si ça engendre trop de stress alors mieux vaut arrêter.

On n’oublie pas de prendre sa température au réveil avec un thermomètre basal qui est bien plus précis que les thermomètres classiques. Si tu n’as pas encore le tien, tu peux retrouver notre sélection de thermomètres pour pratiquer la symptothermie.

Pour mieux comprendre la méthode notre ebook est disponible gratuitement pour acquérir les bases et en permanence dans le menu de l’application Moonly.

Télécharge Moonly

Reprend en main ta fertilité
© 2021 Moonly® by NopeStudio | 
Mentions Légales
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram
En cliquant sur "Accepter", vous donnez votre accord à l'utilisation des cookies durant votre navigation afin d'aider l'équipe à améliorer le site.
Accepter
Refuser