9 juin 2020

Quel thermomètre choisir pour la symptothermie

Sandrine Petrenko
Temps de lecture : 3 min

Pour retrouver la sélection de thermomètres, rendez-vous directement en bas de cet article.

La symptothermie comme son nom l’indique est le fait de suivre

le cycle féminin en observant son mucus cervical (sympto-) et sa température (-thermie).

Un article est dédié à la découverte de la symptothermie. Nous vous conseillons de le lire si vous ne connaissez pas cette méthode de suivi de la fertilité et de contraception avant de continuer cet article.

Par conséquent, il est obligatoire d’avoir un thermomètre adapté. Nous vous recommandons d’en posséder un dédié à cet usage.

Par simplification de langage et de lecture, nous utilisons les mots femme et féminin pour désigner toute personne possédant un utérus et les mots homme et masculin pour les personnes dotées d’un pénis.

Quel type de thermomètre peut-on utiliser ?

La température du cycle féminin doit être mesurée avec un thermomètre basal, c’est-à-dire qui possède deux décimales. En effet, en symptothermie la température matinale est arrondie à 0,05 °C. Il est donc indispensable de se procurer un thermomètre de ce type. Ce sont des thermomètres que l’on pourra également trouver sous la dénomination BBT (Basal Body Temperature).

Comment prendre sa température ?

En symptothermie, trois manières de prendre sa température sont recommandées. Mais le choix est suffisamment large pour s’adapter aux envies de chaque femme.

Les trois possibilités sont :

  • prise buccale (bouche)
  • prise anale (anus)
  • prise vaginale (vagin)

Il n’y a pas de choix meilleur qu’un autre, par contre, lorsqu’on a décidé d’un type de prise il est nécessaire de la conserver durant toute la durée du cycle en cours. Il sera possible de changer de méthode, mais uniquement lors du cycle menstruel suivant. Cela permet d’éviter de fausser les résultats de la courbe de température.

Depuis quelques années un nouveau thermomètre a fait son apparition avec une prise de température à l’intérieur du bras. Il s’agit du thermomètre TempDrop, une étude réalisée indique que la prise de température est fiable également. En France, ce thermomètre commence à se démocratiser tout doucement. Il s’agit ici d’une technologie différente des thermomètres plus conventionnels puisqu’on place le capteur à l’intérieur du bras à l’aide d’un petit brassard et on le laisse toute la nuit. Le capteur calcul ensuite la température basale et retire les perturbateurs de la nuit (levés, rapports sexuels…). Nous avons pu recueillir des avis d’utilisatrices qui en sont satisfaite, c’est pourquoi nous vous le proposons également dans notre sélection. Pour les trois premiers cycles, il est tout de même recommandé de prendre sa température de manière classique en complément. L'objectif est de vérifier la fiabilité de la courbe et de laisser le temps à l’algorithme de connaître vos fluctuations de température.

Quand prendre sa température ?

La température n’a pas besoin d’être prise tous les jours pendant le cycle. Il suffit de la prendre à partir du début de la phase fertile jusqu’à la validation de l’ovulation soit, en général, sur une période de 10 à 15 jours.

Lorsqu’on débute, on peut prendre sa température sur une période plus longue afin de bien comprendre son cycle. Il faudra démarrer au jour 6 du cycle durant les 12 premiers mois de pratique. Ce jour peut-être avancé si une montée de température a eu lieu avant le jour 14. Dans l’application Moonly toutes ces indications seront notées et expliquées dans le tableau de bord journalier.

La température doit être relevée le matin au réveil avant de se lever et autant que possible à la même heure chaque jour. Heureusement, en symptothermie moderne on peut adapter la prise de température et louper quelques jours dans le cycle, que ce soit pour éviter de mettre un réveil le dimanche ou encore en cas d’oubli. Il faudra tout de même respecter le nombre de jours minimum de prise pour valider le plateau bas de température (6 jours minimum).

Notre sélection de thermomètres

Il est possible d’en commander un en pharmacie, mais attention, car la plupart des pharmacien·nes ne sont pas bien informé·es au sujet de la symptothermie. Si vous débutez et que votre pharmacien·ne ne connaît pas la méthode, nous vous recommandons de ne pas essayer de lui expliquer en quoi elle consiste, car vous risquez d’avoir trop peu d’arguments et de connaissances. Il y a de fortes chances pour qu’elle·il confonde la symptothermie qui est fiable avec la méthode des températures qui l’est beaucoup moins. Vous vous mettriez sans doute en difficulté et ce n’est pas ce que nous souhaitons.

Depuis Octobre 2021 nous avons rendu disponible une sélection de thermomètre directement sur le Moonly Shop ! D'autres thermomètres sont en cours d'approvisionnement et devraient arriver en 2022.

Le Cyclotest Lady

  • Prix : 15,75 €
  • Mémoire : 1 température
  • Bip : intensité forte
  • Durée de la prise : 1 minute
  • Pochette de rangement incluse
  • Fabrication allemande 🇩🇪

Télécharge Moonly

Reprend en main ta fertilité
© 2021 Moonly® by NopeStudio | 
Mentions Légales
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram
En cliquant sur "Accepter", vous donnez votre accord à l'utilisation des cookies durant votre navigation afin d'aider l'équipe à améliorer le site.
Accepter
Refuser