Je suis née à domicile, dans la chambre parentale, avec un “médecin accoucheur” et j’ai grandi au rythme des stages de méditation de mes parents. J’ai longtemps refusé ce que je considérais comme une marginalité familiale, mon souhait profond de petite fille étant d’être “comme tout le monde”… C’est bien plus tard, une fois adulte, en cheminant sur ma propre route, que j’ai compris leurs choix.
Aide-soignante depuis 2008, c’est en janvier 2018, peu de temps après mon retour de Martinique où j’ai vécu 5 années, que je fais connaissance avec la symptothermie. La méthode m’apparaît comme une évidence. Je m’y plonge complètement, fascinée par le fonctionnement du cycle menstruel et sa relation au corps dans sa globalité.
J’ai découvert la symptothermie à 29 ans. Je me sentais dans une impasse avec la contraception, j’avais essayé beaucoup de méthodes conventionnelles, telles que différentes pilules, le stérilet au cuivre, l’anneau hormonal vaginal… Les effets secondaires étaient tous plus contraignants les uns que les autres, et pour la plupart, douloureux.
J’étais à ce moment-là, dans une période de ma vie où j’avais tout envoyé valser en matière de contraception, et pour la énième fois, je jetais ma pilule en fin de plaquette, déterminée à n’utiliser plus que le préservatif. Mais bien qu’il tienne sa promesse d’être sans effets secondaires pour mon corps, le préservatif ne me convenait pas pleinement.
La symptothermie a d’autres fonctions que la contraception, comme de permettre une grande connaissance de son corps et de son cycle menstruel, ou de favoriser une grossesse… mais c’est la recherche d’une contraception fiable qui n’altère pas mon corps, qui a été ma porte d’entrée dans l’univers de la symptothermie.
J’ai alors été suivie et formée à la symptothermie pour ma pratique personnelle, par une conseillère de la méthode SymptoTherm. Là, j’ai découvert quelque chose qui m’a complètement passionnée, je revivais, ça a été une vraie révélation ! Je me disais : « Il faut que tout le monde connaisse ce truc ! C’est pas possible qu’on en parle si peu… !”
En 2019, j’ai intégré le cursus de Formatrice holistique en Symptothermie moderne à l’Institut Eden Fertilité de Lausanne où j’ai obtenu le module « Initiation », ainsi que les modules 1, 2 et 3.
En 2020, j’ai pris mon envol et je me suis lancée dans la grande aventure de former les femmes et les couples à la symptothermie !!
Veillant à toujours continuer d’apprendre, je suis actuellement la formation de Formateur Sensiplan, à l’association Planning Familial Naturel de Bruxelles, au sein de la promotion 2021/2022.
Mon choix s'est porté sur la méthode Sensiplan, car elle est la seule méthode symptothermique à ce jour, ayant fait l'objet d'études de fiabilité.
Ancienne danseuse, je suis passionnée de sport et de travail sur moi. Aujourd’hui, mes loisirs sont le Crossfit et le yoga que je pratique de manière régulière. J’aime marcher dans la nature, méditer, écrire, lire…
J’ai à cœur d’aider les autres à prendre conscience de leur propre pouvoir et du puissant potentiel d’autonomie dont les êtres humains sont dotés.